1,155,250 views 389 on YTPak
2,886 85

Published on 15 Dec 2010 | over 6 years ago

Qui est mohamed rouane ?
Née d’un métissage et d’un brassage de musiques traditionnelles anciennes, subtilement mêlées au jazz, la musique de Mohamed Rouane transporte dans un univers chaleureux, romantique et sensuel, qui donne l’impression d’écouter un concert sur une terrasse de la Casbah. Son style, rempli de couleurs chaudes, résonne aux accords de sa mandole et est appelé Casbah-jazz.

Né le 21 octobre 1968 à Belouzdad, en Algérie, et originaire de la région de Djelfa, Mohamed Rouane abandonne progressivement le football pour s’intéresser à la musique. Autodidacte, passionné et artiste dans l’âme, son premier instrument, l’harmonica, lui fait découvrir la beauté des sons et des mélodies qui meublent sa vie aujourd’hui. Hadj Mohamed El Anka, chanteur et compositeur de mandole, et le chaâbi bercent son apprentissage de la musique et amplifie sa vocation. En 1992, il lance le groupe Triana d’Alger, une expérience qui s’estompe rapidement pour donner naissance au groupe Méditranéo, au style flamenco-gypsy. Ainsi, guitariste, il recontre un grand succès en Tunisie et produit deux albums.

Après ces réussites, Mohamed Rouane se lance dans une carrière solo pour faire de nouvelles expériences musicales. Son premier album “Rêve” se fait remarquer en 2005 auprès de l’Académie Frédéric Chopin qui le reçoit à l’occasion de deux concerts exceptionnels, à Varsovie, en Pologne. Un an plus tard, il sort un deuxième album en hommage à deux grands noms de la musique : au militant de la cause berbère Matoub Lounes, et le maître du chaâbi Hadj Mohamed El Anka. En 2007, il participe au gigantesque concert organisé à l’occasion de la manifestation “Alger Capitale de la Culture Arabe”. Un grand moment de bonheur puisqu’il accompagne les meilleurs joueurs de luth et de mandole du monde arabe. Il y réalise réalise une fresque mélodique d’une vingtaine de mélodies symboles des abysses de l’Algérie profonde.

Le célèbre artiste Khaled de tarit pas d’éloge à son égard. Une caution artistique exceptionnelle qui lui a permis de concrétiser un de ses rêves d’adolescent : se produire avec lui à la Coupole. D’ailleurs l’admiration est réciproque et Mohamed Rouane n’hésite pas à qualifier le raïman de m’rabet, l’équivalent d’un saint ou d’un sage au Maghreb.

Grâce à Mohamed Rouane, le style Casbah-jazz apporte une nouvelle palette lyrique à la musique algérienne et la musique en général. Et tout cela rien qu’avec le mandole, l’un des plus vieil instrument du monde arabe.

for more good music of mohamed rouane visite :
www.zikdalgerie.com/mohamed-rouane-reve-279-musique.fr

Loading related videos...